Texte du catalogue d exposition

Galerie Synthèse  PARIS 1962

 

 

Comment discerner la simple image de la vraie peinture ? A quoi reconnaître l'Suvre d'art ? Au plaisir qu'elle provoque ?

 

L'agrément de l'Sil peut être un charme de plus, il n'est pas indispensable. A son contenu, au sentiment humain qu'elle exprime ? La condition est indispensable mais pas suffisante. L'Suvre d'art naît d'un accord subtil entre l'émotion qui l'a fait naître et la forme dans laquelle elle se concrétise. C'est cette harmonie profonde entre l'inspiration et le style qui satisfait à la fois l'Sil et l'esprit que Lombard a développée au plus haut point.

 

Cet état de plénitude et de maturité, Lombard ne l'a atteint ni par un heureux hasard, ni par, un élan spontané et intuitif, ni par un laborieux travail intellectuel. Sa peinture apparaît authentique et saine parce qu'elle est le produit d'un lent et patient aboutissement, d'une synthèse où l'expérience de la vie et la pratique du pinceau ont leur part. Elle n'est pas enflée et insipide comme les fruits de serre; elle n'est pas acide et irritante comme les fruits d'avant saison, encore verts et trop tôt cueillis.

 

Lombard n'est ni un jeune téméraire, ni un aventurier de la peinture sur le retour. Depuis ses premières participations aux grands Salons parisiens en 1921, jusqu'à aujourd'hui, pendant quarante années, inlassablement, Lombard a, sans dévier, exploré les voies qui sont siennes, la poésie de la nature et la lumière du ciel de Provence. Il a dominé les puissances capricieuses de la couleur, découvert les vertus de la ligne dont la moindre variation d'inclinaison peut modifier le sens d'une composition toute simple.

 

Qu'on ne se laisse pas abuser par l'apparente simplicité du style de Lombard. Il est le résultat savant et vécu d'un dépouillement progressif qui n'a retenu des formes et des rythmes que l'essentiel, le plus significatif. Si discrète que se montre la couleur, renonçant aux contrastes brutaux ou vulgaires pour jouer seulement de la nuance et des harmonies, elle n'en exalte qu'avec plus de justesse la magie du soleil qui éclaire notre regard et réchauffe nos cSurs.

 

Aujourd'hui, il ne suffit pas de dire que la peinture de Lombard possède une saveur originale et sa valeur propre, il faut constater qu'elle prend un sens particulier dans le contexte artistique actuel. Aujourd'hui, tant d'entreprises para-artistiques trahissent leur caractère fragmentaire et expérimental que Lombard fait figure de représentant d'une tradition typiquement française. Son Suvre ne nous convainc pas seulement par son attachement aux notions d'ordre, de clarté, de logique, mais par sa poésie naturelle, son amour de la terre, des fleurs et de leurs couleurs, de la lumière et de ses féeries.

 

Georges BOUDAILLE.

 


CATALOGUE

 

1. Au couchant                                                                       55 X 46

2. Le ruisseau                                                                          116 X 73

3. Calcaires                                                                             100 X 81

4. Souvenir d'Egypte                                                               41 X 33

5. Terrasse à Valcros                                                               100 X 81

6. Contre jour                                                                         100 X 81

7. Rochers                                                                              35 X 27

8. Nuages                                                                                73 X 54

9. Le sentier                                                                           65 X 54

10. La tramontane                                                                  100 X 81

11. Rochers à Beaurecueil                                                       100 X 81

12. Vers l'arc                                                                           35 X 27

13. Ombre et lumière                                                              35 X 22

14. La plante verte                                                                 100 X 100

15. Hommage à Renoir                                                           65 X 46

16. Brocéliande                                                                       73 X 54

17. Feuillages                                                                          46 X 38

18. Lumière de juin                                                                 162 X 130

19. Mistral                                                                              130 X 97

20. Soir dans la pinède                                                            130 X 97

21. Brasier                                                                              116 X 89

22. L'ancêtre                                                                          100 X 100

23. Branches                                                                           92 X 73

24. Hiver en Provence                                                            73 X 60

25. Panache                                                                            73 X 60

26. Hommage à Watteau                                                        55 X 46

27. L'heure bleue                                                                     73 X 60

28. Arbres nus                                                                         55 X 46

29. Mousses                                                                            55 X 46

30. Sève                                                                                  55 X 46

 

 

 


 

BIOGRAPHIE

 

 

Né le 8 mars 1895 à Dijon

Ecole des Beaux-Arts de Lyon

Salon d'Automne                                                                     depuis 1921

Salon des Indépendants

Salon du Sud-Est et de Lyon depuis sa fondation

Salon des Tuileries                                                                  1926

Groupe aux U.S.A.                                                                  1932

Galerie Moderne Hassel Backen - Stockholm                          1947

Animateur du Groupe du Vert-Bois - Galerie Breteau               1949

Jeune Peinture française en Allemagne                                    1950

Salon de mai, chaque année                                                     depuis 1950

International Pictural News à Tokyo                                      1955

Premio Lissone - Milan.                                                         1955

Salon des Réalités Nouvelles                                                    depuis 1957

Comparaisons, chaque année                                                   depuis 1958

Sélection «Comparaisons» - Mexico                                       1959

« De Gauguin à nos jours».  Varsovie                                     1959

«Les Contemporains» à Charleville                                          1960

« Les Contemporains» - Musée de Reims                                1960

« Synthèse» {dix toiles) - Musée des Beaux-Arts de Nantes     1960

Sélection au Salon de Mai au Kunsthaus de Zurich                   1960

Galerie «A » - Clermont-Ferrand  Groupe                             1960

« L'Ecole de Paris »- Musées de Tokyo et Kyoto                    1960

 

 

EXPOSITIONS PARTICULIERES

 

 

Druet                                                                                      1932  1935 - 1938

Galerie de Berri                                                                       1941

Galerie d'Anjou                                                                       1943

Galerie Bourdon                                                                      1947

La Gentilhommière                                                                 1954

Le Cercle                                                                                1957

Galerie Synthèse                                                                     1958

Galerie Synthèse  Paris                                                          1960

Galerie Ronca  Lucerne                                                         1961

Galerie Spinnazola - Aix-en-Provence                                    1961

Galerie «A» - Clermont-Ferrand                                             1961

Galerie Synthèse  Paris                                                          1962

Tapisserie pour Aubusson                                                        1952

Fresque aux Issambres                                                             1958

Toiles au Musée National d'Art Moderne de Paris                  

Plusieurs toiles acquises par l'Etat et la Ville de Paris

Toiles dans les musées de Lyon, Dijon, Belfort, Arles

Musée Matisse au Cateau

Toiles dans les musées d'Amsterdam, de Djakarta, etc.

Nombreuses collections françaises et étrangères

 

...Pour moi, il n'est pas possible de se détacher, de s'isoler des paysages environnants, et tout ce que je voudrais peindre n'est que la trace en moi-même de cette nature et des impressions que j'en subis : Couleurs, taches, lignes et formes, non pas silhouette des objets, mais formes qui se trouvent en eux et hors d'eux, produites par les jeux de la lumière qui les brise et les transforme. Je voudrais que mes toiles soient imprégnées de nature.

 

Jean LOMBARD.

 

(Lettre à Camille SCHUWER.)

 

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