Galerie Simone BOUDET  Toulouse  1977

 

 

LE PEINTRE JEAN LOMBARD ESPOSE A TOULOUSE

 

Le peintre Jean Lombard, qui fut honoré il y a deux ans, au musée Ingres, dans le cadre des « Rencontres d art », a réuni, jusqu à la fin du mois de juin, une trentaine de peintures récentes et d aquarelles à la Galerie Simone Boudet.

 

A 82 ans, Lombard a conservé une fraîcheur de vision exemplaire. Son champ se restreint mais son art s enrichi. Plus de sujets spectaculaires : la montagne Sainte Victoire chère à Cézanne, les paysages de Provence, les mystères des forets profondes ont laissé place à des sujets plus intimiste ; le peintre en dit la beauté secrète avec une simplification de moyens et une poésie qui nous touchent.

 

Ce petit mur jaune qui retint tellement Proust, à propos de Vermeer, Jean Lombard, lui aussi a su le regarder avec cet Sil  de peintre et de poète qui sait chanter la beauté des choses simples et dire leur dialogue. Une fenêtre ouverte, la lampe sur la table, la chaise sur la pelouse, la fugacité d un reflet, l écho d une couleur tendre (le vert et le gris surtout, ponctués parfois d un jaune acide).

 

Voici à présent, l univers de « Rencontres d art ».

 

Jean Lombard, attentif peut-être à la leçon de Jean Giono ; il pense, comme lui, que « le bonheur se boit à de petites sources ».

Ce peintre, modeste jusqu à l effacement, insensible aux vaines outrances, mais n ignorant rien des recherches plastiques de son temps, s est, toute sa vie, efforcé, comme Corot, de « pousser sa petite maison ». Im émane des Suvres de Lombard une sensation de joie ineffable et de jubilation du regard qui fait singulièrement défauts à ses contemporains.

 

Enfin, pourquoi ne pas souligner, si l Suvre de Lombard est incontestablement d une rare et précieuse qualité, elle est aussi « bon marché », car l artiste, là aussi, nous donne une leçon, et beaucoup de ses pairs pourraient prendre exemple sur lui. Le beau n est pas un luxe, mais vivre entouré de beauté (si l on est à même d en tirer les joies) loin d être superflu devient une nécessité vitale.